Installer LESS (via NodeJS et NPM) sur Debian

Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser Less sur Symfony 2, il vous faudra évidement d’abord l’installer. Cet article vous explique comment.

La méthode qui suit est indépendante des gestionnaires de paquets de Debian (ou Ubuntu). Il existe d’autres manières plus simples d’installer LESS (et NodeJS), justement en passant par les paquets des distributions, cependant, le but étant d’utiliser LESS sur Symfony2, je vais ici décrire la procédure d’installation qui se base sur les sources et le gestionnaire de module de nodejs appelé « npm ».

Installation de NodeJS

Rendez-vous sur la liste des dernières version à télécharger du site de NodeJS et récupérer les sources (node-vX.XX.XX.tar.gz). Les habitués de git peuvent aussi passer par le dépôt officiel et choisir leur version.

Une fois le .tar.gz extrait dans un dossier de votre home, placez vous dans celui-ci et tapez :

./configure

Si tout est marqué « ok », vous pouvez passer à la compilation et l’installation, sinon vérifiez que vous avez bien les paquets suivant : « build-essential »  « libssl-dev », qui sont souvent manquants à cette étape. Si « Checking for openssl » vous indique encore « not found » malgré que vous l’ayez installé, mais que la ligne en dessous concernant « SSL_library_init » est marqué « yes », vous pouvez quand même continuer :

make && make install

Sous Ubuntu, ajoutez « sudo » devant « make install ».

Vous pouvez éventuellement vérifier que NodeJS est bien installé avec cette commande node -v qui devrait vous retourner sa version.

Installation de NPM (Node Package Manager)

Edit : Il semblerait que désormais NPM soit intégré à NodeJS, il n’est donc plus nécessaire de l’installer et vous pouvez sauter cette étape (dans le doute, tapez « npm » pour vérifier).
On télécharge simplement un script bash d’installation (via curl, à installer si vous ne l’avez pas, « aptitude install curl ») et l’exécutons dans la foulée :

curl https://npmjs.org/install.sh | sh

Sous Ubuntu, ajoutez « sudo » devant « sh ».

On peut également vérifier que NPM est bien là « npm -v ».

Installation de LESS

Et on termine par l’installation de LESS, attention à bien mettre le paramètre « -g » pour que l’installation soit global, sinon Symfony2 ne le trouvera pas.

npm install -g less

Sous Ubuntu, ajoutez « sudo ».

Une réflexion au sujet de « Installer LESS (via NodeJS et NPM) sur Debian »

  1. Ping : Utiliser LESS avec Assetics de Symfony2 | Symfony Grenoble

Les commentaires sont fermés.